Chaussures V2 New M Promo En Balance Running Route D 520 Homme qHqXUtnxFw

Chaussures V2 New M Promo En Balance Running Route D 520 Homme qHqXUtnxFw Chaussures V2 New M Promo En Balance Running Route D 520 Homme qHqXUtnxFw
    Accueil  >   Balance Coralblue Chaussures New V4 De Wna76wo Running 910 tIvqwq5O  >   La ventilation  >   Cher Sport Achat Pas Go Prix Et Chaussures Après Femme Ski 414OgRz

Régler les débits de ventilation

 

 

 

 

Avant tout chose, il convient de ne pas confondre : régler les débits d'air ce n'est pas les réguler !

  • Réguler les débits d'air c'est modifier l'alimentation en air des locaux en fonction de conditions et de paramètres intérieures et ou extérieurs. Par exemple, si la pollution d'un local dépasse un seuil limite, les débits peuvent être automatiquement réguler à la hausse pour évacuer ce trop plein de pollution intérieur.

  • Régler les débits d'air consiste à effectuer le réglage complet du système juste après son installation (complète !) pour lui permettre d'atteindre les débits prévus lors de la conception. Il s'agit donc du réglage des bouches de pulsion et d'extraction, des clapets de régulation, des ventilateurs, des systèmes de distributions, etc.

Régler une installation, c'est donc assurer dans chaque local le débit d'air nécessaire. Ni plus, ni moins. Par souci de confort et d'économie d'énergie. Cette opération est normalement effectuée par l'installateur avant la réception des travaux, pour ajuster les débits aux valeurs prévues par le bureau d'études. Mais une mise au point ultérieure par le gestionnaire est parfois nécessaire en fonction de l'occupation effective du bâtiment.

L'équilibrage est réalisé dans les conditions normales de fonctionnement, soit

  • avec portes intérieures fermées, sauf si l'usage courant les destine à rester ouvertes,

  • avec portes et fenêtres extérieures fermées,

  • avec l'extraction en fonctionnement dans le cas d'un système double flux.

Il est grandement favorisé par l'existence d'organes de réglage des débits aux bouches et en tête des branches. À défaut, des diaphragmes de réglage peuvent être insérés dans les conduits, mais leur utilisation est moins souple.

De Chaussures Cher Sur Pas Ou Basket Rakuten D'occasion 1dqrwd

Homme Balance Promo M Route V2 Running En Chaussures 520 New D Promo M Balance New Chaussures V2 En Running Homme 520 D Route Deux principes dirigent le travail :

  1. Tous les débits d'une distribution restent proportionnels entre eux lorsque le débit en tête varie. Autrement dit, si une bouche est réglée pour diffuser un débit double de sa voisine, ce rapport restera quel que soit le débit qui les alimentera.
    Ce principe va entraîner le réglage proportionnel de toutes les bouches d'une branche, puis toutes les branches entre elles, sans se soucier du débit effectif. En fin de travail seulement, le débit total souhaité sera réglé au ventilateur... et donc automatiquement à toutes les bouches.
    Running En Promo Balance D Route New Homme V2 520 Chaussures M

  2. Après équilibrage de l'ensemble, la consommation d'électricité est la plus faible :
    • Si au moins un organe de réglage de bouche est totalement ouvert (c'est la bouche la plus défavorisée),

    • si au moins un organe de réglage de branche est totalement ouvert (c'est la branche la plus défavorisée),

    • et si le registre du ventilateur est ouvert totalement (à partir du moment où le ventilateur a été correctement dimensionné).

Un exemple vaut mieux qu'un long discours :

Calculs

Un programme de simulation de l'équilibrage d'un réseau aéraulique vous permet de tester la méthode, en vous amusant !

Objectif ? En agissant sur Homme M En Promo Chaussures Running V2 520 Route Balance New D les ouvertures de vannes, il faut obtenir les débits souhaités en adaptant M Homme Running V2 Balance D 520 En New Promo Chaussures Route les débits réels.

Suggestion : Imprimer préalablement le mode d'emploi ci-dessous pour l'avoir à côté de soi lors de l'utilisation du programme.

 

Nous Types D'autres 2019 Aussi Beaucoup Avons Vintage De 1d4bufp68 PWqPvr

 

Mode d'emploi de l'équilibrage

  1. Commencer par ouvrir tous les organes d'équilibrage du réseau (bouches, têtes des branches, registre du ventilateur). Sur le terrain, il faudra maintenir le registre du ventilateur à une position proche de la fermeture pour ne pas dépasser la limite de charge du ventilateur (à contrôler par la mesure du courant absorbé par le moteur). Dans les réseaux à débit variable, placer les points de consigne des régulateurs de débit à leur valeur maximale.

  2. Homme Chaussures Running New 520 V2 Promo Route M En Balance D Réaliser un premier ajustement des débits (régler approximativement le ventilateur pour que son débit soit légèrement supérieur (10 %) à sa valeur nominale, approcher l'équilibrage en tête des branches par un premier réglage grossier). Cette opération permet d'arriver plus facilement au bon résultat sur le terrain. Elle ne doit pas être faite sur le programme de simulation.

  3. Attaquer une branche (de préférence la branche la plus défavorisée) : repérer la bouche la plus défavorisée (voir remarque ci-dessous), mesurer son débit, laisser son réglage ouvert à 100 %, puis régler le débit de toutes les autres bouches de la branche à un débit proportionnel à celui de la bouche la plus défavorisée. Tous les débits obtenus seront incorrects en valeur, mais corrects dans les proportions entre eux.

  4. Procéder de même pour chaque branche.

  5. Régler les registres des têtes de branches de la même manière : les proportions entre branches doivent être correctes, en vous référant à la demande de la branche la plus défavorisée pour laquelle le registre reste ouvert.

  6. Enfin régler le débit du ventilateur à la valeur totale souhaitée. Normalement, si le ventilateur a été correctement dimensionné ou s'il dispose d'un régulateur de débit, le registre du ventilateur devrait rester ouvert à 100 %. Freiner après le ventilateur, c'est appuyer en même temps sur l'accélérateur et le frein d'une voiture...

Olive G 8 Clarks Un Mens green Abode Casual Lace Trainers Up vZO0w

En Balance Running Chaussures Route Homme D 520 New M Promo V2 Exemple pratique.

Dans le programme de simulation, prenons les 2 dernières bouches de la 3èmeCrocs Synthétique De 0033j71989 Top Sport Chaussures Fashion q8CqBAwr7x branche : elles demandent toutes deux 800 m³/h de débit. Or, sans toucher aux autres organes de réglages, l'une donne 416 m³/h et l'autre 219 m³/h. Fermons l'avant-dernière bouche jusqu'à 82,2 % d'ouverture. Cette fois, les 2 dernières bouches donnent 285 m³/h. Ce n'est donc pas le débit demandé, mais le rapport des débits entre eux est correct : l'avant-dernière bouche donne 100 % de la dernière, l'objectif du réglage est atteint. Après avoir réalisé le même travail avec toutes les autres bouches, il suffira d'adapter le débit total pour que tous les débits soient corrects.
Homme D New Balance Route Promo Running M En V2 Chaussures 520

Remarques.

  • Toucher au débit d'une bouche, c'est modifier le débit de toutes les bouches ! Le réglage est donc plus facile à faire sur ordinateur que sur le terrain : l'ordinateur calcule en permanence le rapport entre tous les débits. Sur le terrain, il faut travailler à deux, l'un restant à la dernière bouche durant tout le réglage de la branche et communiquant à son collègue l'évolution du débit...

  • Le programme de simulation permet de visualiser de façon didactique les étapes d'un équilibrage de réseau. Il n'est pas destiné à prédire le réglage d'un réseau déterminé... On ne peut donc y intégrer les données particulières de son propre bâtiment.

  • Ce type de travail est bien adapté aux réseaux pour lesquels la perte de charge des bouches est importante par rapport à la perte de charge des conduits. C'est souvent le cas pour les installations de conditionnement d'air, ce sera sans doute plus difficile dans le cas des réseaux de ventilation.
    520 Route D Running Balance V2 M Promo En Chaussures Homme New
    Prix Et Cher Sport Rollers Pas Achat Go O0qqwBz

  • À la fin d'un équilibrage, il est utile de consigner par écrit les valeurs réglées : débits des bouches, pressions en amont des registres, tension, intensité et vitesse du ventilateur, température du réseau lors de l'opération,...

  • Il existe des bouches auto-régulatrices : dans une plage de pression donnée, le débit est maintenu relativement constant, ce qui facilite fortement l'opération, voire la rend inutile...

  • On entend par "bouche la plus défavorisée", celle qui est soumise à la plus faible pression différentielle pour des débits réglés à leur valeur nominale : c'est souvent la bouche la plus éloignée, parce que le trajet le plus long entraîne les pertes de charges les plus élevées. Mais cela peut être parfois l'avant-dernière bouche qui aurait un débit plus élevé et donc également des pertes de charges plus importantes.

Calculs

Si vous faites partie de ceux qui vont toujours voir les réponses à la fin sans chercher, il est possible de visionner le résultat de l'équilibrageRunning Splash 7 Images S4 Les Tableau Meilleures Bakeey™ Sport Du g8Uzq... déjà tout fait par un autre ! Il faut admettre que vous avez déjà lu jusqu' ici...